PROJET MADARAIL

MADARAIL

Madarail ou Madagascar Railways est un transporteur de marchandises dans le Réseau Nord-Est de Madagascar. C’est un acteur important dans le transport des produits à savoir les chromites, les hydrocarbures, les matériaux de construction tels que les fers et ciment, et des denrées alimentaires tels que le riz, les céréales et les fruits. Non seulement, elle transporte des marchandises mais aussi elle assure l’exploitation de la maintenance de la voie, son renouvellement ainsi que l’aménagement des infrastructures ferroviaires. A part le transport, Madarail effectue des locations de bâtiments tels que le Cercle des Cheminots.

Une première usine de traverses bi-blocs en béton armé a été installée à Antananarivo (capitale) en 2004 sur le site de la Gare de Soarano et sera exploitée par la société Baudin-Chateauneuf de 2004 à 2009 (troubles locaux).

Une nouvelle unité de production de traverses bi-blocs a été installée à Moramanga 2021
Suite au Covid-19 et ses répercussions, l’installation de l’usine a été entièrement réalisé à distance, grâce à une parfaite collaboration entre Madarail et les équipes d’ITB-TRADETECH.

Cette usine est toujours en fonctionnement à ce jour et attend un complément du financement alloué au renouvellement de la voie ferré à Madagascar.